SOS - Les gestes qui sauvent

1. Ingestion de produits ménagers ou de médicaments :
- Provoquez ses vomissements en lui faisant boire un verre d’eau mélangée avec une cuillère à café de sel. Ne pas le faire si le produit ingéré est corrosif.
- Appelez un vétérinaire ou le centre antipoison vétérinaire
- En cas d’absorption de médicaments, amenez la boîte du médicament avalé accidentellement et précisez si possible la quantité absorbée.

2. Coupures :
En cas de saignements causés par des morceaux de verre ou autre objet coupant :
- Entourez la blessure d’une gaze ou d’un tissu propre et maintenez le bandage serré. Ne pas utiliser de bandage élastique ni faire de garrot.
- Emmenez votre chihuahua chez le vétérinaire.

3. Vomissements :
Il n’est pas rare que les chihuahuas vomissent. Ils peuvent, par exemple, avoir avalé quelque chose d’indigeste lors d’une détente en forêt.
- Mettez votre chihuahua à la diète pendant 24 heures. En général, tout revient à la normal.
- Toutefois, si les vomissements persistent, consultez un vétérinaire.

4. Diarrhée aiguë :
- Mettez votre chihuahua à la diète et donnez-lui à boire pour le réhydrater.
- S’il est faible ou déshydraté, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire.
- Appelez le vétérinaire pour avoir son avis.

5. Mal d’oreille :
Si votre chihuahua se gratte l’oreille en tenant la tête de côté, il peut juste s’agir d’un brin d’herbe (pour l’extraire, ne pas utiliser de coton tige).
Si les démangeaisons sont répétitives, il peut s’agir d’une otite ou d’une autre affection. Dans ce cas, emmenez votre chihuahua chez le vétérinaire pour qu’il lui donne un traitement adapté.

6. Électrocution :
S’il s’est attaqué à un fil électrique et a été électrocuté, il peut, dans un premier temps, ne présenter que des brûlures locales, il faut tout de même l’emmener chez votre vétérinaire car il peut développer un oedème pulmonaire grave.

7. Piqûre d’insecte ou morsure de serpent :
Une piqûre d’insecte ou une morsure de serpent entraîne un gonflement de la patte ou de la gueule, mais peut aussi provoquer des difficultés respiratoires et un choc allergique.
- En cas de piqûre d’insecte, essayez de retirer le dard avec une pince à épiler s’il est visible et emmenez votre compagnon chez le vétérinaire qui lui administrera une substance anti-inflammatoire pour stopper le processus allergique.
- Pour les morsures de serpent, si c'est un membre qui a été mordu, enroulez-le dans un bandage en serrant.
Emmenez immédiatement votre chihuahua chez le vétérinaire.

8. Étouffement :
- Dans la mesure du possible, essayez de lui ouvrir la gueule pour enlever l’objet gênant en faisant attention de ne pas vous faire mordre. Après avoir retiré l’objet, il est préférable de faire examiner votre chihuahua par un vétérinaire.
- Si vous n’y arrivez pas, emmenez d’urgence votre chihuahua chez un vétérinaire.

9. Fracture :
Glissez-le doucement sur le sol à l'aide d'une couverture ou d'un manteau en tirant d'abord le corps. A l’aide d’une autre personne, formez un brancard en prenant les coins de la couverture et placez ensuite le chihuahua sur la banquette arrière de la voiture. Déposez lentement le chihuahua sur le siège.
S'il essaie de mordre, vous pouvez utiliser un mouchoir ou un bandage en guise de muselière en veillant à ne pas entraver sa respiration. Prévenez votre vétérinaire que vous êtes en route afin qu'il puisse se préparer à votre arrivée.

 


3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

WWW.DENOE.CH - VACANCES - CHIHUAHUA

 

 

webmaster(a)denoe.ch

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site