Soins

Le chihuahua peut sembler un chien fragile parce qu'il est tout petit, mais n'en est rien. C'est très rare qu'il soit malade. Il est naturellement propre et quotidiennement, comme les chats, fait sa toilette.

Son pelage n'a pas d'odeur. Lavez-le de temps en temps (au maximum tout les 2 mois) avec de l'eau chaude et un shampooing doux; et surtout rincez-le bien.
Séchez-le ensuite une serviette, puis avec un séchoir électrique.

Brossez son poil régulièrement, au moins une fois par mois. On utilise une brosse assez dure. Pour les chihuahuas à poils longs, en plus du brossage, un léger coup de peigne (avec un peigne métallique fin) des franges des oreilles, de la culotte et de la queue est recommandé. Ce coup de peigne évitera que ses poils très fins ne forment des noeuds devenant impossible à démêler.

Si votre chihuahua a un poil court, vous pouvez simplement passer un coup de peigne par semaine.

MALADIES:

Malgré son petit gabarit, le chihuahua n’est que très rarement malade, a mois qu’il ne vive dans un endroit insalubre et rempli de bactéries, bien entendu.

Allez chez le vétérinaire 1 fois par an pour un contrôle et le rappel des vaccins.

Vérifiez ses yeux, ses oreilles et son pelage après les ballades, et protégez-le contre les tiques et les puces.

Penser aussi à nettoyer ses yeux légèrement globuleux s'ils coulent par une solution liquide spéciale (vendue chez les vétérinaires et dans les boutiques spécialisés). Entre eux les chihuahuas se lèchent et procèdent ainsi eux-mêmes au nettoyage.

 

CONSEILS:

  • Ne soulevez pas votre chiot par les pattes avant, vous risquez de lui décoller les coudes. Prenez-le sous la poitrine et sous les pattes arrières.
  • Un chiot est un BB, il doit être traité comme tel. Prenez garde au froid, à l'humidité et au courant d'air.
  • Afin de ne pas déformer la dentition du chiot, ne le laissez pas tirer des chiffons, les vêtements, ne pas lui donnez pas de vrais os. Vous pouvez toutefois lui donner des os en peau de buffle, des oreilles de porcs, des nerfs de bœufs ... que vous trouverez en animalerie.
  • Tant que le BB n'a pas eu son 2ème vaccin, évitez de le sortir dans des lieux fréquentés par d'autres chiens (centre ville, clubs canins ... ). Il n'est pas encore bien protégé par le 1er vaccin.

D'autres articles : Tartre, hypoglycémie, vermifuge ...

 


3 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. lepiaf (site web) 18/09/2009

bravo voila un sujet tres interessant mes amities

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

WWW.DENOE.CH - VACANCES - CHIHUAHUA

 

 

webmaster(a)denoe.ch

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site