L'accouchement

48 heures avant

La femelle tourne en rond, se couche ici et là sans trouver de position et semble anxieuse. Des changements soudains de son comportement sont un signe que le moment de la mise-bas approche. À ce stade les contractions sont déjà commencées  Elle urine très fréquemment et se lèche énormément.

24 heures avant

Un écoulement clair ou légèrement sanguinolent est normal car le travail est commencé et le corps se prépare à l'expulsion. Sa température corporelle normalement à 38 degrés Celsius descend généralement de 1 degré, autour de 37.

Environnement

Le calme est de rigueur car la détente facilite l'accouchement. À ce moment la seule chose qu’on peut faire c'est la rassurer et la prendre sur demande pour lui montrer que ce qu’il lui arrive est normal et l’encourager. La chienne est inquiète et agitée due à la douleur des premières contractions utérines et à la dilatation du col de l’utérus.

Il ne faut pas oublier de prévoir de la literie supplémentaire car il y a parfois une bonne quantité de liquide et même un peu de sang lors de l'accouchement et le tout est particulièrement odorant. Par contre, garder au fond du nid un petit carré de tissus à remettre sur les couvertures propres afin de ne pas complètement en changer l'odeur ce qui aurait pour conséquence de désorienter la nouvelle maman plus qu'elle ne l'est déjà.

L'accouchement

Les contractions utérines augmentent et les contractions abdominales sont visibles, elle perd aussi ses eaux et se lèche fréquemment la vulve. Les contractions abdominales s’amplifient à l’arrivé du premier chiot, c’est le début de la mise-bas, qui peut durer de 3 à plusieurs heures.

La femelle peut réagir de différentes façons. Elle peut rester couchée dans le nid pour forcer, le faire dans le coin "besoins"  ou encore se cacher comme si elle était en plein méfait. Laissez la faire, lorsque le petit sera engagé vous pourrez la remettre dans le nid.

Il faut être prêt à aider votre chienne lorsque les chiots sortent. Si le chiot ne respire pas, il faut le stimuler en le frottant vigoureusement et débloquer ses muqueuses.

À partir du moment où le premier petit est né et que la femelle est avec lui dans le nid, il faut la laisser toute seule dans la pénombre et veillez à ce que la pièce soit bien chaude ! Elle sait comment faire et il ne faut surtout pas étouffer son instinct. Elle va se débrouiller et surtout se concentrer sur sa tâche car si elle est nerveuse ou déconcentrée elle risque de faire des bêtises.

Les naissances

Lorsque les petits naissent (généralement entre 1 et 5 chiots), ils sont dans des poches individuelles interconnectées par un cordon ombilical. La mère les "déballera" en commençant par la tête puis elle leur lèchera le visage pour les "réveiller" ensuite, elle mangera cette poche et coupera le cordon. C'est un bien mauvais moment pour interrompre maman car c'est le moment où, si tout suit bien son cours, le petit prendra sa première tétée et la mère l'y aidera.
Elle aura donc besoin de toute sa concentration.

De temps en temps on peut aller jeter un œil mais il ne faut surtout pas toucher pas les petits car ca en changerait l'odeur et la maman risquerait de mal réagir. Il faut caresser la tête de la maman en gardant la main loin de ses petits. S’assurez du regard que le/les petits tètent car il se pourrait qu’il soit nécessaire de les installer pour leur première tétée. En principe, le temps que la mère s'occupe à se nettoyer, à nettoyer le petit et à couper le cordon,  le chiot est sur son ventre et a déjà saisit une tétine par lui-même. Lorsque le deuxième petit arrive le précédent est déjà repus et dort profondément près de maman. Les chiots naissent généralement dans un intervalle de 30 à 60 minutes.

Quand appeler le vétérinaire :

Il est nécessaire de l’appeler quand la chienne pousse et que rien ne vient malgré ça. Qu'il y ait beaucoup de temps entre chaque chiot n'est pas gênant non plus, à condition que la chienne ne pousse pas là non plus de manière infructueuse et qu'elle récupère entre chaque contraction.

La chienne ne doit pas demeurer plus d’une heure avec des contractions sans expulser un chiot, ni plus de deux heures sans contractions. Si tel est le cas il faut agir très vite et faire appel à  votre vétérinaire car il y a peut être un chiot de coincé ou même de mort et la maman est en train de s'épuiser.
C’est pour cela qu’il est conseillé de savoir combien de petits vont naitre d’avance.

Après l’accouchement

La chienne se détend et  les chiots se mettent à téter. Le colostrum leurs fournira les éléments nutritifs indispensables à la défense de l’organisme contre les microbes. Il est conseillé de voir régulièrement à ce que ceux-ci trouve la tétine de la mère.

La mère doit être tranquille avec les petits dans un endroit clos de préférence et d’une extrême propreté. Elle doit avoir accès à sa nourriture et à un endroit où faire ses besoins. Il est aussi recommandé pour les premiers jours de manipuler les chiots seulement si nécessaire. Il est important qu’ils puissent boire le plus rapidement possible après leurs naissances.

A la suite de la mise-bas il est normal que la femelle ait des écoulements de couleur brun-rouge. Tout autre écoulement peut être un signe d’infection.

Nourriture

Tous ces efforts et ce travail vont vite fatiguer et vider la nouvelle mère de ses énergies. Il est  conseillé de lui donner de la nourriture en conserve de qualité et de la nourriture contenant du sucre pendant et après l'accouchement pour l'aider à remonter la pente et à bien se remettre. Il est parfois nécessaire durant les 72 heures suivant l'accouchement de nourrir la maman dans la main car elle ne veut pas laisser ses petits.

 


43 votes. Moyenne 4.58 sur 5.

Commentaires (36)

1. danielle 10/01/2010


merci pour les infos, très claires.
ma petite chienne doit accoucher la semaine prochaine.
et vos conseils sont précieux. MERCI

2. lebleu (site web) 25/02/2010

Merci pour ces informations,notre chienne chihuahua va accoucher d'un moment à l'autre ,nous sommes totalement paniqué.

3. lebleu (site web) 01/03/2010

Bonjour,
un petit mot pour vous dire que malgré une césarienne tout c'est très bien passé.
La maman à mis un certain temps avant d'accepter les bébés(1 journée entière) nous nous sommes vu devoir biberonner les bébés pendant plusieurs semaines(l'angoisse),mais si nous avons un conseil à donner est qu'en cas de refus il faut insister et profiter que la maman se repose pour mettre les bébés et ne pas hésiter à la maintenir couchée,le déclic fini par arriver et la maman sera très heureuse.
Si vous voulez une photo demandez le moi.
Au fait 3 mâles et 2 femelles

4. pour lebleu 02/03/2010

Et voici une photo de la maman avec les 5 petits à 1 jours ...

Image

5. Solene 09/04/2010

Bonjour,il est obligé de faire appel à un vétérinaire de la saillie à l'accouchement ??
Si on ne fait pas appel est ce grave ?

6. Arche de Noé CHIHUAHUA 11/04/2010

Bonjour,
quand tout se passe bien il n'y a pas besoin de faire appel à un vétérinaire.

7. michelet 19/06/2010

bonjour jai une chihuahua de 1ans et demiqui vient d accoucher cet nuit elle en a eu 8 je panique un peut car je trouve ca beaucoup et je c pas quoi faire apart atendre que le veto ouvre c est porte merci de me donner des conseil cordialement

8. sonya 07/09/2010

allo j'ai une chiwawa qui va accoucher le 20 septembre et je peux vous dire que je suis très nerveuse car autant pour rosy que pour moi ces la premiere fois
j,espere de tout mon coeur que tout va bien aller

9. Marie 10/11/2010

J'ai une shit-tzu qui va mettre bas dans quelques mois j'aimerais savoir est-ce que quand elle auras eu ses chiots dois-je oblogatoirement éloigné mon male ? Je me suis fait dire que celui pouvais etre très méchant avec les chiots, je tiens a dire mon chien (male) est tres pissous, et soumis...
Merci

10. Arche de Noé - CHIHUAHUA 15/11/2010

En général mieux vaut ne pas prendre de risques et séparer la maman quelques jours avant l'accouchement et les premières semaines après l'accouchement. Pour la sécurité des chiots et aussi du mâle...

11. lagarde 26/12/2010

bjr jai une petite chihuahua de 1ans edmi qui s'appel esie et j'aimere lui fair fair une porte mes jai tree peur car je ne mi connee pas du tou et je ne sai pas du tou comment fair si vs pouve me conseile pous ma princesse:mercii d'avance

12. Manon Paquette 13/01/2011

Bonjour,
J'ai fais plusieurs sites de référence concernant l'accouchement de Chiennes. Et le votre est génial.

J'ai une petite chienne ( Bichons Maltais de 6.2 lbs )
Elle a accoucher dans la nuit du 11 Janvier de 4 chiots, le premier est mort né:( que j'ai toute suite enlever. Les 3 autres bébés ...aucun problèmes la maman a toute faite son travail, manger les placentas, couper les cordons...là où est mon problème c'est que la maman ne laisse pas les chiots téter. Elle a du lait mais ses mamelles sont pas tres grosses...a peine resorties. Pour l'instant je nourrit les petits au biberon avec du lait materniser pour chiots ( au deux heures ) Quoi faire...Que me conseillez vous ! Y'a tu une solution quel qu'onque à faire.

Merci de me répondre rapidement...D'une maitresse inquiète.

13. Arche de Noé CHIHUAHUA 13/01/2011

Bonjour,

nous vous remercions pour votre compliment et espérons que vous pourrez trouver le plus d'informations intéressantes sur notre site.

Pour votre petite chienne et ses petits nous vous conseillons d'abord de vous adresser à votre vétérinaire, surtout si c'est la première fois pour la maman et pour vous.
Il va surtout vous montrer comment les faire téter, la façon de les stimuler pours qu'ils avalent bien et contrôler que tout se passe bien.

Nous pouvons que vous conseiller de nourrir les chiots au biberon le temps qu'ils aient la force de bien téter.
C'est bien de le faire toutes les 2 heures, en vérifiant qu'ils prennent du poids ou du moins qu'ils n'en perdent pas trop (ca arrive le premier jour chez le chihuahua mais nous ne sommes pas les spécialistes du Bichon Maltais). La nuit on peut faire à un intervalle de 4 heures si pendant la journée ils on pris du poids.
Il faut aussi veiller a ce que la température soit assez élevée, le chiots téterons mieux. Les chauffer sur le ventre et les stimuler.
Ensuite il faudra les encourager a téter tout seuls vers la maman, quitte a tenir fermement la maman au début pour qu'elle ne bouge pas et qu'elle les laisse téter.

Bon courage

14. ilivi 25/01/2011

bonjour je suis nouvelle et j'aimerais poser une question qui est peut etre un peu ridicule mais je la pose quand meme ma chien est a la deuxieme portée avec le meme male et je voudrais savoir si les chiots seront de la couleur de la premiere portée ? voila si quelque a une idée merci

15. Arche de Noé CHIHUAHUA 26/01/2011

Il est très rare que des mêmes parents donnent naissances a des chiots de même couleurs, surtout chez le chihuahua. Il existe des exceptions mais elles dépendent des couleurs des parents et en particulier de leur gènes. Vous trouverez plus d'infos sur les articles concernant la génétique des couleurs :
http://les-chihuahua.e-monsite.com/rubrique,genetique-des-couleurs,637885.html

16. villar 11/03/2011

bonjour ,ma petite tina va avoir ses petits demain on fais une echographie pour determiner le nombre ds chiots,j'ai eu beaucoup de depenses ,je voudrais savoir si les petits se vendent bien ....elle est tres belle elle est de poli court et fais a peine 2kl et le papa mi long 1kg500 ils sont tous deux couleurs sable ,je crois qu il est fort possible que els petits n'aient ps la meme couleur ,
je pense mettre la femelle a 1200e et le male a 1000e .
dites moi si vous les avez vite vendus ,merci et bravo votre site est le meilleur en toutes explications je l'ai dans mes favoris .bises et bonne journee

17. Arche de Noé - CHIHUAHUA 14/03/2011

Bonjour, il est dur de répondre si les chiots vont bien se vendre car tout dépend de la demande, du prix et de la beauté des chiots … et des parents. Il faut aussi tenir compte du poids (des parents et des chiots), des couleurs et ou ils seront vendus : en Suisse certaines couleurs sont plus recherchées, en France ce sont d’autres couleurs. Il y a donc beaucoup de paramètres pour fixer les prix.
Concernant les pronostics pour les couleurs des chiots, il est vrai que c’est probable qu’ils n’aient pas les mêmes couleurs que les parents, surtout si les grands-parents ont eux aussi des couleurs différents …
Les dépenses sont élevées dans l’élevage des chihuahuas, surtout s’il y a césarienne, et surtout en Suisse ou les frais de vétérinaire et les frais annexes sont très élevés.

18. azerty (site web) 19/03/2011

bonjour
je te remercie beaucoup pour ses conseils car normalement ma chienne doit accoucher demain(dimanche 20/03/11) ou le mardi (22/03/11)

19. Athé 24/04/2011

Bonjour, ma chihuahua qui est petite (1kg500) va bientôt accoucher (vers le 12 mai) :S ! J'ai très très peur, je redoute beaucoup le momment venu ! J'espère que cela va bien se passer !

20. mélanie 06/05/2011

Bonjour a tous, ma chienne chihuahua devrait accoucher d'ici quelques jours! Je prend sa temperature matin et soir afin de m'aider a identifier le bon moment. Ce qui m'inquiete le plus c'est de ne pas le voir par sa temperature et d'etre au travail la journee ou elle accouchera! Est-ce que quelqu'un a deja ''manquer'' l'accouchement de sa chienne? Nous attendons ce beau moment :) Votre site est fantastique et tres informatif!! et surtout...tres claire! merci grandement!

21. sara 05/06/2011

bonjour
j'ai un chihuahua male qui fait 2kilo et une chihuahua femelle qui fait 1k700, vous pensez que cela poserai un probleme si ils s'accouplement?

22. Arche de Noé - CHIHUAHUA 13/06/2011

Vu le poids de la femelle il y a risque élevé de césarienne, reste à voir sa corpulence et les antécédents chez ses parents.

23. Marie-Eve 07/08/2011

Bonjour , ma chienne accouche cette semaine et comme moi c'est sa premiere fois et je voudrai savoir si elle accouchera seulement de nuit ? et si elle ne mange pas la poche que devrais-je faire ? Merci d'avance de votre aide et votre site est simplement merveileux

24. Mélinda 15/01/2012

Bonjour,
tout d'abord un grand merci votre site est vraiment parfais !
voila j'ai un couple de chihuahua le mâle fait 2kl200 et la femelle 2k600.
La femelle a eu c chaleur il y a 1 mois et demi et je viens d'apprendre par mon veto qu'elle attend un petit pour mon plus grand bonheur :)) . il y a 2 jours j'ai donc fais une radio et lechographie(je precise quand meme que la femelle est passer de 2kl600 a 3kl100!!!!) mais voila... je m'inquiete beaucoup du faite qu'il n'y ai que 1 seul bebe car j'ai lue que c'etait plus grave que si il en avait plusieurs car il a plus de place pr se développer et jai trés peur que l'accouchement se passe mal , je ne voudrais surtout pas perdre la maman je ne m'en remettrais vraiment pas (je nai pas préciser le male a 2 ans et la femelle 1 ans ,, la grossesse n'était pas souhaiter pour ces premiere chaleur car je sais qu'il faut en general attendre la 2 eme chaleur mais bon cest fait et le veto a dit qu'il ny avait aucun soucis du a la petite taille du male ). pensez vs qu'il n'y ai pas de raison que laccouchement se passe mal ? l'accouchement est prévu pour a peu prés 2 semaines jai vraiment tres peur aidez moi

25. bader sabine 13/03/2012

bonsoir,ma femelle chihuahua vient de mettre bas 5 petit dont un deceder.helas ma petite flora n'a pas de lait alors je dois les nourrir au biberon.malheureusement je ne sais pas comment faire, j'ai acheter du lait materniser mais les petits refuse de prendre le biberon je panique alors si vous avez des conseil a me donner se serai le bienvenue.flora a subie une cesarienne pour les 2 derniers,aidez moi merci je tiens enormement a mes toutous

26. riso 25/04/2012

bonjour, j'aurais voulu avoir un renseignement par ce que ma louloute a passer c'est chaleur en compagnie d'un chien mais je n'est vu aucun rapprochement apar qu'il joués tout les deux mdr! pencez vous qu'il y aurer une chance quel soi pleine ?

27. caroline 18/05/2012

bonjour, j'aimerais savoir combien de temps apres l'accouchement la chienne a des saignements, je suis tres inquiete merci

28. principato bernadette 30/09/2012

bonjour je me tracasse pour ma chienne j'ai été chez le véto qui ma dit qu'elle an atent 5à6 petits je ne mi atent des pas j'ai peur pour elle?
elle à vit peur est mal sa me stresse.
elle aura c'est petits dans 15 jours qui peux méde merci

29. zou 04/10/2012

mon shiwawa dois mettre bas bientot je panique malgre tt mes recherche sur le net pouvez vous m aider merci pour ma vodka

30. sabou 17/10/2012

Bonjour ;
je viens vous voir
car j'ai ma femelle chichi qui est gestante de 57 jours j'ai fait une radio a son 50 ieme jours qui me disait qu'elle avait 3 chiots que l'on distingue bien mais ma véto me dit qu'il y en aurait peut être 5
je lui prend sa température depuis 5 jours mais celle ci fait yoyo
hier soir ma chichi avait un truc blanc transparent a la vulve
je la trouve maigrit depuis 2 jours je l'ai amener voir ma veto qu'il ma dit que c’était tout ce qui avait de plus normal et surtout de ne pas m’inquiéter mais malheureusement je m'inquiète
et hier soir elle a gratter sa niche
pourriez vous me renseigner
salutations

31. Ena 20/10/2012

Un grand MERCI pour toutes vos informations très précises et utiles! :)
Elles m'ont bcp aidé!
Aujourd'hui, ma yorkshire a mis au monde 2 magnifiques chiots!, et vous m'avez guidé pas à pas! :)
Tout c'est très bien déroulé! :)
Dommage que vous n'ayez pas rédigé de "suite"; Ce qui devrait se passer durant la première semaine et après?
A partir de combien de temps la chienne est-elle prête à laisser ses petits, qlqs minutes, le temps d'une promenade?
Si la chienne reste "sale" de tous ces différents liquides dûs à l'accouchement, puis-je la nettoyer, si oui, au bout de combien de temps?
Et au bouts de combien de jours peut-on tenir les bébés?
Ce n'est pas grave que vous ne l'ayez pas fait, mais j'ai trouvé tellement bien vos explications que j'aurais aimé une suite! :)
Encore une fois, merci!
Bonne continuation!
Ena

32. marie-soleil 23/10/2012

bonjour, mon chihuahua a 1 an et demi et elle est enceinte. le probleme cest quelle sest acoupler avec mon autre chien qui est un shit-tzu ... lorsquelle a accoucher, tout sest bien passer, le premier a sorti sans probleme, le deuxieme est mort né... 12 heures plus tard, elle a accoucher dun autre chien qui est mort né aussi ... mais bon.. le premier est en pleine forme :) merci pour vos informations:)

33. Moamama 05/12/2012

Ma chienne est en train d'accoucher !!!!

34. karaman 30/12/2012

bonjour ma chienne doit accoucher ses prochains jours de 2 bébés,
j ai impeu peur mais bon il faut bien qu ils sorte maintenant !!!
que dois je faire après ? ce que dit enna est très bien
pourriez vous me répondre a ses diverses question
merci

35. Johanie 27/06/2014

Bonjours ma petite chienne de 2 lbs 1/2 vien d'accoucher dun seule bébé par cesarienne programmé mais elle nes pas maternelle dutou .. je ne sais pas trop quoi faire ... le bébé est prématurer de 1 semaine environ

36. Kim 06/07/2014

Bonjour, ma chihuahua de 4lbs viens de mettre bas ce soir de 2 bb par contre elle semble encore grosse, montre des signes de contraction par moment mais cela fait 3h depuis le dernier. Les placenta sont sorti apres chaque bb et apres 30 min du 2e une poche avec du liquide est sorti il en avait une au tout début aussi. Comment savoir si il en reste pas d'autre. Je palpe son ventre et j'ai l'impression d'en sentir un mais je ne suis pas sûr. Elle ne fait que vouloir dormir enrouler autour des petits. Merci bc si vous pouvez m'aider rapidement

Ajouter un commentaire
WWW.DENOE.CH - VACANCES - CHIHUAHUA

 

 

webmaster(a)denoe.ch

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site