L’éducation du chiot

Un jeune chien est réactif, spontané, curieux. Toute la fougue de sa jeunesse a besoin d’être canalisée, pour qu’il puisse devenir ce compagnon agréable qui sait ce que l’on attend de lui.

Dés l’arrivé de votre chiot dans la famille  il faut absolument lui fixer les règles et les interdits.  Et surtout rester cohérent.

Il est entendu que votre chien a besoin d’un minimum de discipline de façon a ce que vous puissiez l’emmener partout. Il doit vous laisser maître de votre vie, qu’il partage.  Il y a des règles à respecter, une hiérarchie dans la famille qui n’est pas entendue comme nous l’entendons, nous les humains. Chez le chien elle a un rôle stabilisateur et rassurant. 

Le chien au début ne sera certainement pas tout à fait d’accord avec vos règles, mais il apprend très vite, les bonnes comme les mauvaises habitudes.

Il faut beaucoup de temps et de patience pour en faire un chien bien équilibré et en particulier il faut être :
•    Disponible : parce qu’un chiot n’apprend rien quand il est laissé seul et inactif des journées entières.
•    Indulgent et patient : parce que l’on ne peut jamais exiger d’un jeune chien qu’il fasse bien du premier coup, tout comme pour un enfant.
•    Constant : car si l’on n’est pas capable soi-même de cette qualité, comment l’exiger d’un chien immature et en quête de repères.

Les conditions de stimulation et développement précoce du chiot sont très importantes. Elles commencent à l’élevage dès les premières semaines de vie du chiot et se poursuivront chez le nouveau propriétaire.

Dès l’achat du chiot il est nécessaire de continuer les séances de socialisation avec les autres chiens et avec les humains pour l’initier à aborder sans stress toutes les situations qu’il sera susceptible de rencontrer à l’âge adulte, entre 6 et 9 mois.

Si l'on attend trop longtemps avant de multiplier les rencontres, il est difficile de rattraper ce qui n'a pas été appris.

Le rôle éducatif des individus adultes sur les jeunes est extrêmement important, et même indispensable, elle leur inculque le respect des dominants. Il est donc très important que les chiots rencontrent souvent d'autres chiens, afin de connaître tous petits la variété de leurs comportements, et de la mettre en pratique le plus fréquemment possible.

 


6 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

WWW.DENOE.CH - VACANCES - CHIHUAHUA

 

 

webmaster(a)denoe.ch

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×