Formation obligatoire (Suisse)

Une formation est obligatoire en Suisse pour les futurs propriétaires de chiens. Elle est composée d'un cours théorique et de 4 formations pratiques.

Cours théorique :
Les personnes souhaitant acquérir un chien pour la première fois en Suisse devront désormais assister au préalable à un cours théorique qui durera au moins quatre heures. Ne sont pas concernées par la formation théorique les personnes qui possedent déjà un chien avant le 1er septembre 2008.

Le cours théorique a vocation de sensibilisation. L’objectif est de faire prendre conscience aux futurs propriétaires de chiens l’engagement que cela représente au quotidien et à long terme. Le propriétaire peut ainsi estimer s’il est vraiment prêt à assumer un tel engagement. Une question que toute personne doit se poser avant l’achat d’un animal. La formation pratique permettra de mieux comprendre les besoins élémentaires du chien et permettra au propriétaire de le contrôler dans les situations quotidiennes. La formation apprend aussi au chien à avoir un comportement adapté et à évoluer dans un environnement qui ne lui est pas familier, avec des chiens qui lui sont étrangers.

  Brochure : J'ai un chien. Télécharger comme fichier (PDF, 1020KB)


Formation pratique :
Une fois propriétaires du chien il faudra suivre, au cours de la première année d’acquisition, une formation pratique d'entraînement avec le chien composée d’au moins 4 séances d’une heure.

La formation pratique concerne tout les chiens achetés après septembre 2008, avec un délai transitoire jusqu’à septembre 2010. A partir de cette période, le dèlai pour suivre ladite formation sera d'un an à compter de la date d’acquisition de l’animal.

La formation concerne tout les chiens, quelles que soient leur race et leur taille.

Il n’y a pas d’examen, ni pour le volet théorique ni pour le volet pratique. Certains propriétaires de chiens pourront toutefois être contraints par l’Office vétérinaire cantonal de suivre d’autres formations si leur incapacité à contrôler leur chien est constatée lors de la formation pratique.

La liste des educateurs canins ou des organisations reconnues qui peuvent dispenser ces formations est publiée sur le site www.monanimaljenprendssoin.ch.

Plus d'infos :

Un achat qui demande réflexion

Les éducateurs canins reconnus dans votre région

Formation des propriétaires de chiens

FAQ Formation obligatoire en fichier PDF


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. Jose Moreira 13/04/2010

bonjour,
j`envoie ce message parce que j ai en chiauhua epuis la police mon dit que il faut prende de cours pour sa education,donc j aimeras bien savoir ou es-que je peut le faire,
je habite a crans montana .

2. Arche de Noé CHIHUAHUA 15/04/2010

Suivez le lien suivant :

http://bvet.bytix.com/plus/trainer/default.aspx?lang=fr

Vous aurez la liste des éducateurs canins reconnus dans votre région.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

WWW.DENOE.CH - VACANCES - CHIHUAHUA

 

 

webmaster(a)denoe.ch

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site