Comprendre son langage

Le chien qui gronge

Quand un chien grogne c’est pour prévenir son entourage que quelque chose l’inquiète ou lui fait peur, l’incommode ou lui fait mal et qu’il souhaite que cela cesse.
Tout chien aura son propre seuil de tolérance à une situation, et s’il est capital de savoir reconnaître pourquoi un chien menace, il l’est tout autant de respecter son message.
En cas d’inefficacité de la menace (ex : l’autre s’obstine dans son attitude, ne renonce pas ou ne donne pas de signe de soumission) celle-ci sera mise à exécution par morsure.
Les parents doivent tout spécialement apprendre a l’enfant qu’il doit arrêter ce qu’il est en train de faire et quitter les lieux calmement.

Le chien qui détruit

Le chien qui détruit ou souille la maison en l’absence de ses maîtres ne le fait pas par vengeance, mais tente maladroitement avec des activités musculaires de grattages ou mordillages de se libérer de tensions intérieures, tensions induites par des détresses de solitude ou de mécontentement.

C'est une manière souvent liée à de la frustration... celle de vous voir vous soustraire à SA présence et l’énorme contraste entre votre disponibilité pour lui quand vous êtes en présence, et le vide vécu quand vous vous retirez brutalement de ses attentes.

Dans ce cas il faudrait être plus cohérent et plus constant dans toutes les interactions avec le chien, en choisissant de n'être plus répondant à toutes ses sollicitations.

La propreté – marquage de territoire

Votre chihuahua était propre puis il commence à faire ses besoins bien en vue?

Chez les canidés, les éliminations ne sont pas seulement destinées à évacuer les résidus de l'organisme : l'urine et les matières fécales transportent des éléments olfactifs qui contiennent des informations à destinations des autres congénères.
Rappelez-vous les flairages de votre chien en promenade et l'intérêt qu'il porte à toutes traces laissées par d'autres chiens. Voyez aussi comme il s'exerce à uriner sur l'une ou l'autre de ces traces.

Les éliminations sont donc également des moyens de communication à l'attention de ceux qui pourront en faire la lecture.
Même s'il ne nous est pas donné de comprendre ce qu'il veut nous « dire », on peut parfaitement y voir une gêne (de son côté) dans l'organisation de la cohabitation. On observe couramment que les causes principales de cette gêne sont celles d'un relationnel un peu flou, dans une communication humain-chien légèrement altérée.


Toutes les manœuvres plus ou moins rudoyantes pour le sanctionner ne seront alors que tentatives malheureuses de le forcer à ne pas communiquer sa difficulté. Rien de plus propice à l'enfoncer encore un peu plus et de voir augmenter ses productions urinaires, ce que vous ne cherchez justement pas!

 


3 votes. Moyenne 2.33 sur 5.

Commentaires (1)

1. Harper Harley 25/10/2012

mon male agé de 1 an fait pipi un peu partout et surtout leve la patte . je ne le gronde jamais sauf quand je le vois faire , mais c'est très rare. j'ai essayer l'antipipi en psray mais il faut vite en remettre vu que je n'ettoye assez souvent la maison , pourtant la porte est toujours ou presque entre ouverte, pour justement le laisser allez allez dehord. nos relation ne sont pas flou , tout les jours nous sommes ensemble , quand je part et que je peut le prendre je le prend , quand je peux pas il reste seul à la maison et me mordille mes chaussures, je le caline assez souvent, quand je rentre je l'ignore quand je part aussi . quand il réclame pour joué parfois je refuse mais j'essaye de jouer une fois par jour avec lui . tout sa pour expliquer ma détresses vis a vis de ces pipis et pour les éviter . toute la maison a été refaite a neuf ... il urine partout. meuble , murs .. etc

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

WWW.DENOE.CH - VACANCES - CHIHUAHUA

 

 

webmaster(a)denoe.ch

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×