Le poil long

Beaucoup de gens ne savent pas que le chihuahua à poil long existe, pourtant, les deux types de poil existent chez la race chihuahua, le poil court et le poil long.

Les chihuahuas à poils longs sont de plus en plus appréciés.  Contrairement aux croyances, ils sont très faciles d’entretien,  ayant un poil qui ne se mêle jamais ou très rarement. Un petit brossage une fois par semaine, est  plus que suffisant pour donner au poil une allure soignée. Le chihuahua à poil long,  semble prendre froid moins vite que le poil court et est donc particulièrement adapté a notre climat.

Les chihuahuas à poil long ont vraiment l’air de petits oursons aussitôt que le poil commence  à pousser,  vers l’âge de  3 semaines environ.
Le poil devient généralement de plus en plus fourni jusqu’à l’âge de 3 ou 4 mois.  Ensuite le poil de bébé tombe, laissant place à un poil adulte qui sera plus lisse sur le corps, et avec des touffes de poils autour des oreilles, dans la région des pattes,  et autour de la  queue. On parle alors d’oreilles frangées, pattes et pieds frangés et franges aux jambes postérieures.

Le chien adulte n’a pas le poil très long et très fourni à toucher presque au sol. Le poil recouvre le corps, mais d’une mince couche de poils soyeux et doux au toucher.
Les plus beaux exemplaires à poils longs ont un grand collier de poils sur le cou et une queue longue et bien fournie (comme une plume).

Si  nous accouplons un mâle et une femelle ayant des poils différents, un long et l’autre court, nous aurons soit des chiens avec des poils longs, soit des avec des poils courts. Le résultat sera connu à l’âge de 2 à 3 semaines en général, car ce couple pourrait produire les deux types de poil dans une même portée. Il faut donc attendre quelques semaines après la naissance,  afin de déterminer quel poil aura chaque chiot.

 

 


16 votes. Moyenne 2.88 sur 5.

Commentaires (15)

1. Anaelle 23/01/2010

jadorerais avoir un chihuahua

2. chichi 02/05/2010

Bonjour,
J'aimerais savoir si le chihuahua à poil long perd ses poils car ils ont un poil comme le bichon qui ne perd pas ses poils ?
J'ai entendut que si on sterilise les femelles ,apparament elle ne perder plus ses poils?
Avis ?

Merci

3. nathie 11/08/2010

bonjour
j'ai une petite chihuahua d'un peu plus d e3 mois ,elle perds actuellement beaucoup ses poils est ce normal?
sa couleur est blue tan ,le veterinaire dit qu'il existe des chihuahuas qui perdent leurs poils parc e qu'ils sont bleu
pensez vous que c'est le cas de la mienne ou elle perds simplement ses poils de bébé?merci de votre reponse
ps bravo pour votre site

4. Arche de Noé - CHIHUAHUA 11/08/2010

Bonjour,
la mue d'un chihuahua poils long se situe entre 4 et 6 mois, quel que soit la couleur. Si le poil de bébé était particuliérement long, la mue se remarquera plus facilement.

5. Talyha 23/11/2010

pour répondre a chichi moi j'ai un chihuahua a poil long et elle ne perd pratiquement pas son poil !!! je croix que sa dépend de chaque chien .

6. chichine 25/02/2011

Bonjour, pouvez vous me dire si les chihuahua a poil long perde leur poils toute l'année ?

7. Arche de Noé - CHIHUAHUA 26/02/2011

A l’état naturel, le chihuahua à poils longs renouvelle son poil deux fois par an : au printemps et à l’automne. Il peut arriver que ces périodes ne soient pas respectées à cause de plusieurs facteurs : l’alimentation, les hormones, l’état de santé et les brusques changement de température : intérieur chauffé et extérieur froid.

8. villar 06/04/2011

BONJOUR J AI EU LA CHANCE D'AVOIR MA PETITE TINA QUI AS EU 1 MALE ET 3 FEMELLES ,ELLES VIENENT D OUVRIR LES YEUX ILS SONT MAGNIFIQUES ,JE VOUDRAIS VOUS ENVOYER DE SPHOTOS MAIS JE SAIS PAS COMMENT FAIRE ,J'AIMERAIS JUSTE VOUS POSEZ UNE QUESTION MA FEMELLE EST UNE POIL COURT ET LE MALE UN MI-LONG,LES GENS VEULESNT DES RENSEIGNEMENTS SUR LE POIL MAIS JE NE SAIS PAS A QUEL AGE ON PEUT LE RECONNAITRE MON VETERINAIRE ME DIS QU ON LE VOIS PAS ENCORE,JE PENSE QUE MA PETITE CLAIRE A LE POIL UN PEU PLUS LONG SAVEZ VOUS A QUEL AGE PEUT ON LE SAVOIR UN PEU PRES LA ILS ONT 10 JOURS C EST ENCORE SUREMENT TROP TOT,JE SAIS QU'APRES LES POLIS LONG ONT UNE TEET PLUS NOUNOURS QUE LES AUTRES ,VOILA ENCORE MERCI POUR CE SUPERBE SITE QUI M AS AIDE ENORMEMENT LORS DE SA MISE BAS ET PLEIN D AUTRES RENSEIGNEMENTS ,MERCCCCCCCCCCCCCCCCCIIIIIIIIIIII BISOUS A TOUS

9. Arche de Noé - CHIHUAHUA 06/04/2011

Bonjour, pour connaitre le poil d'un chiot il faut attendre l’âge de 2 à 3 semaines en général. Cela va être peut-être plus difficile si le "long" est "mi-long"...

10. linne 16/05/2011

mi long ca n'existe pas chez le chihuahua!!!!!!!!!!

lisez le standard de la race , vous y verrez que 2 types de poils sont representés : long ou court!!
mi long n'apparairait pas!!!!!!

11. Arche de Noé CHIHUAHUA 16/05/2011

En effet le mi-long n'existe pas dans le standard mais le <<"mi-long">> existe !

12. Larre 17/11/2011

bonjour,ma petite chienne guessy est a poil long,sa mére est poils court et son pére poils long.ont me dit quelle n' est pas de pure race car il y a mélange (poils court et long) est ce vrai? guessy na pas les oreilles droite pourquoi?merçi pour votre reponse

13. laetitia 18/11/2011

bonjour ,jai une petite chihuahua de 8 semaines chocolat,elle a les yeux bleu. va t elle garder ses yeux bleu????????

14. Justine 27/11/2011

Bonjour , ma mère prévoit de m'offrir un chihuahua à poils longs l'année prochaine , et je voudrais donc savoir si le chihuahua à poils longs perds ses poils ? Si oui , un peu ou beaucoup ?
Merci

15. butel 25/07/2013

bonsoir mon chihuahua de 4 moi perd ses poil est ce normal?il en perd un peu partout fais test au veto pour voir si cela etait une muqueuse mais toujour pa de reponse .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

WWW.DENOE.CH - VACANCES - CHIHUAHUA

 

 

webmaster(a)denoe.ch

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site