LOF - Pedigree

On entend beaucoup parler de chihuahua LOF ou non LOF. Que signifie le LOF et quelle est la différence avec le pedigree?

Le Livre des Origines Français ou LOF :

Le Livre des Origines Français (plus connu sous le nom de LOF) est un registre dans lequel sont inscrits les chiens de race. Il permet de connaître les origines d'un animal, de retrouver ses ascendants ou ses descendants.
Il a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement). Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation « chien de race » qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type.

Une filiation connue ne suffit pas pour être au LOF. Il faut aussi que :
- les chiens reproducteurs soient « confirmés » (certification des critères de la race et droit à la reproduction LOF)
- que la saillie soit déclarée,
- que le nombre de chiots soit déclaré, et que toute la portée soit inscrite (par l'éleveur) auprès de la Société Centrale Canine,
- qu'une fois sa croissance terminée (c'est-à-dire vers 10, 12 ou 15 mois, selon les races) le chien soit confirmé lors d’un examen, par un expert-confirmateur ou un juge de cette race. Ces examens se font généralement lors des expositions canines ou lors de séances de confirmation qui se déroulent régulièrement en France. Une inscription préalable est nécessaire.
L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un chien puisse légalement être qualifié de « pure race » (Art.276-5 du Code Rural, Loi 99-5 du 6 janvier 1999). S'il n'est pas inscrit au L.O.F., un chien est obligatoirement  « NON LOF »,  "de Type ", "d’Apparence", "Croisé"...etc.

Lorsqu'un chien est inscrit au LOF, la SCC délivre un Certificat de Naissance.
L'éleveur doit être en mesure de présenter ces documents lors de l'achat de votre chiot.

Chaque race de chien correspond à des critères particuliers définis par un standard (caractéristiques morphologiques, couleur, caractère…).
Pour veiller notamment à l'expansion de chaque race dans les normes de son standard, de nombreux pays ont créé leur "Livre des Origines", la plupart sous contrat avec la FCI (Fédération Cynologique Internationale).
En France, par exemple, il s'agit du LOF (Livre des Origines Français), en Italie il s'agit du LOI (Livre des Origines Italien), en Suisse il s'agit du LOS (Livre des Origines Suisse)
Chaque Livre des Origines recense les chiens de race et leur descendance. Pour être de « pure race »  un chien doit obligatoirement être inscrit à un Livre des Origines.

L'inscription d'un chien à un Livre des Origines peut se faire :

- au titre de la descendance, (lors de la naissance de chiots issus de deux parents de même race ayant eux-mêmes obtenu leur pedigree définitif). Les chiots reçoivent alors un Certificat de Naissance qui témoigne de leur inscription provisoire, car ils ne seront inscrits définitivement qu'après avoir été reconnus aptes lors de l'examen de confirmation. (L'inscription définitive est attestée par la délivrance du Pedigree).
- à titre initial, quand le livre est ouvert, pour des chiens adultes dont on ne connaît pas les origines mais qui, à l'occasion de l'examen de confirmation ont été reconnus conformes au standard de leur race et capables de contribuer à son amélioration.
- quand le livre est fermé, après 3 générations successives enregistrées au livre d'attente, après confirmation et avis de l'Association de race
- au titre de l'importation, quand il s'agit de chiens inscrits à un livre généalogique étranger reconnu par la S.C.C. et reconnus aptes par un expert confirmateur de la S.C.C.

L'inscription des chiens est règlementée par l'article 5 du décret n°74-195 du 26 février 1974 relatif à la tenue du livre généalogique canin.

Lors de l'inscription au LOF, la SCC remet un Certificat de Naissance.
L'obtention d'un pedigree définitif au titre de la descendance ou de l'importation nécessite dans certains pays un examen particulier appelé confirmation (Cet examen est également nécessaire pour une inscription à un Livre des Origines à titre initial).

Le PEDIGREE :

 

 

Le pedigree d'un chien est un document officiel, sur lequel sont portées diverses informations le concernant telles que son nom, son affixe, sa date de naissance, son numéro de tatouage ou de puce électronique, son producteur (éleveur), ses éventuelles particularités (couleur de robe), ainsi que sa généalogie (ses parents, grands-parents,...avec mention de leur numéro de pedigree, leurs éventuelles particularités et titres obtenus).
Il s'agit donc d'une véritable carte d'identité qui permet de définir avec exactitude les origines (généalogie) d'un chien de pure race. Les pedigrees sont également une base de travail pour les producteurs (éleveurs) soucieux de la sélection de leurs reproducteurs. Le L.O.F. permet donc de détecter les meilleures lignées et les meilleurs reproducteurs.

 

 

La CONFIRMATION – délivrance du PEDIGREE :

Cet examen peut être pratiqué à l'occasion d'un rassemblement canin organisé par la SCC (Société Centrale Canine) et sur tout le territoire métropolitain.
La confirmation ne peut être pratiquée qu'à partir d'un certain âge - à partir d’1 an et 1 jour pour le Yorkshire Terrier, le Pinscher Nain et le Chihuahua - l’âge varie selon les races.
Le chien est présenté à un expert (juge) qui vérifie sa conformité au standard.
Pour certaines races, en plus de l'examen par le juge, le chien doit répondre à certains critères comme par exemple être exempt de dysplasie (obligation de fournir une radio des hanches certifiée). Le Club de la race concernée pourra vous renseigner sur ces points particuliers.

- Confirmation : si le chien est confirmé, l'expert signe l'aptitude sur la demande de confirmation et sur le certificat de naissance. Le propriétaire devra faire parvenir les deux documents à la SCC. Cette dernière le communique à l'Association de la race intéressée et c'est l'Association qui va renvoyer le pedigree définitif au propriétaire.

- Non confirmation : en cas de non confirmation, l'expert note le refus sur le certificat de naissance et conserve la demande de confirmation et c'est l'expert qui enverra le dossier à la SCC. Celle-ci le communique au propriétaire.

Ce dernier a deux mois s'il veut faire appel. L'appel entraîne un nouvel examen du chien par trois experts de la race.
Sur le pedigree, on retrouve, le numéro de LOF ainsi que le numéro de confirmation, le nom et l'affixe du chien, la généalogie paternelle et maternelle, les récompenses obtenues par le chien et ses ascendants (titres de championnat ou de travail).


2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Ellopix2 04/11/2011

Mais si le chien est abandonnée et retrouvée plus tard puis vendu (j'aimerais faire comme ça quand j'achèterai mon futur chihuhua quand je serai grande) est-ce qu'il aur aussi un pedigree ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

WWW.DENOE.CH - VACANCES - CHIHUAHUA

 

 

webmaster(a)denoe.ch

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×