Les robes sombres - Noir - Marron - (B)

Ce sont les robes noires ou marron. On ne voit donc que l'eumélanine.

La robe marron correspond aussi aux appellations chocolat, foie et, parfois, châtaigne ou châtain.

Les gènes en cause constituent la série B : "B" (B pour "Black"), dominant et "b", récessif. Dans une race où n'existe que le noir, tous les chiens sont porteurs du couple "B.B" ; s'il n'existe que le marron, tous les animaux sont "b.b". Dans une race où coexistent noir et marron on en déduit que :
- un chien noir peut être de type "B.B" ou "B.b" ; accouplé à une chienne noire, on n'obtiendra des chiots marron, en minorité, que si celle-ci est "B.b".
- un chien marron est "b.b" ; il ne donnera des chiots marron qu'avec une chienne "b.b" (100 % de chiots marron) ou "B.b" (environ 50 % de chiots marron).

Le génotype d'un reproducteur noir peut donc être révélé par la couleur de robe des descendants. La recherche d'un ascendant marron est l'autre moyen de soupçonner qu'il possède un gène "b" ; si cet ascendant est père ou mère, la présence est certaine.

Par exemple Eden d'Acca Larentia est B.b :

maman noire B et papa chocolat b

plus les autres gènes responsables du blanc et du bringé.

 


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

WWW.DENOE.CH - VACANCES - CHIHUAHUA

 

 

webmaster(a)denoe.ch

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×