Les robes sombres à marques fauves ou sable – Noire et feu

Elles correspondent à la robe dite "noire et feu", telles que rencontrées en race Doberman.

Ce type de robe se caractérise par ses marques feu de faible étendue, très précisément localisées : joues, sourcils, face interne des oreilles, de chaque côté du poitrail, bas des quatre pattes, dessous de la queue. Ceci permet à peu près toujours la distinguer de certaines robes à manteau sombre très envahissant. De plus, les marques feu varient peu en étendue de la naissance à l'âge adulte.

Le gène responsable de la robe à marques feu appartient à la série A et s'appelle "at". Il est récessif par rapport à tous les autres gènes de la série : tous les chiens présentant cette robe sont donc de génotype "at.at" ; ainsi, leur descendance, dans sa totalité, n'aura la même robe que si l'autre partenaire de l'accouplement porte celle-ci aussi.
L’emplacement des marquages "tan" est fixé génétiquement mais la quantité de "tan" ainsi que son "intensité" peuvent varier grandement.

Un rouge ou un rouge pluricolore qui provient de deux parents marqués "tan" est porteur de deux gènes "tan"; il est donc génétiquement "rouge et feu" ou "orange rouan et feu".

Mariage de deux noir & feu = 100 % de noir & feu
Sauf si ces deux  noir & feu sont porteurs de rouge =  75 % de noir et feu, 25 % de rouge et feu (donc rouge).

Si on marie un "rouge & feu" énoncé ci-dessus avec un noir & feu non porteur de rouge = 100 % de noir et feu
Mariage de deux noirs porteurs de rouge et de noir & feu = Possibilité d'obtenir des chiots de couleur noir, rouge et noir et feu dans la même portée.

 


1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. Jessy-Kaa 15/11/2012

Bonjour, j'ai une chihuahua femelle de 2 ans noir et feu (elle pèse actuellement 4.5kg) ainsi qu'un petit mâle de 2 mois (si je me fie à votre article "L'évolution des couleurs" il sera crème) qui pèse actuellement 900g.
Lorsqu'il aura atteins l'âge d'un an, je voudrais les accoupler entre eux. Quel mélange cela peut-il donner ?
Merci de votre réponse.
Jessica.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

WWW.DENOE.CH - VACANCES - CHIHUAHUA

 

 

webmaster(a)denoe.ch

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site