Les robes diluées – Bleue – Beige - Sable - (D)

Il s'agit de couleurs bleue, beige et sable ; elles s'obtiennent à partir des noire, marron et fauve.

  

La dilution est le fait d'un gène appelé "d", soit d'un autre tout à fait différent appelé "Cch" (ch pour "chinchilla"). Tous deux sont récessifs, respectivement par rapport à "D" (D pour "Dilution) et "C" (C pour "Coloration), allèles dominants présents chez les chiens à robe noire, marron ou fauve.

Le bleu dont on parle n'a rien à voir avec la dénomination "bleu" qui correspond à un mélange de poils noirs et de poils noirs donnant, à distance, une apparence bleutée (ex. : le Bleu de Gascogne). Il faut aussi le distinguer du gris : le chien bleu l'est dès sa naissance et sa truffe est bleu-noir.

Le chien à robe bleue possède le couple de gènes "d.d" (le chien noir est "D.D" ou "D.d") ; pour les gènes des séries B et E, il porte les mêmes qu'un chien noir. La couleur bleue est, comme le chocolat, récessive. Pour avoir des chiots bleus, il faut donc que les deux parents portent le gène de cette couleur.

* * *

Le beige est une dilution du marron. Le chiot naît marron puis sa couleur s’éclaircit. La truffe reste marron.

Un exemple typique est Dolly, de la naissance chocolat a la couleur beige adulte (+ couleur sable sur les pattes).

 Dolly, naissance couleur chocolat à la couleur beige adulte (+ couleur sable sur les pattes).

* * *

Les chiens sable - sable doré naissent avec la pointe du poil noire, pointe qui va en s’éclaircissant avec l’âge. A l’âge adulte, ils peuvent être doré uni ou sable clair et les pointes noires disparaissent presque entièrement. Toutefois, ils conserveront souvent une extrémité du poil noire sous la queue et sur la « moustache ». Les chiens doré ou sable du groupe A auront toujours un museau de pigmentation noire. Cette couleur est dominante, c'est-à-dire qu’au moins un des deux parents doit être de cette couleur pour qu’elle soit transmise aux chiots. 

Exemple d'évolution du chihuahua sable chez Chipper : poils noirs et fauve à la naissance, truffe qui reste noire.

Le sable est une dilution du fauve et va d'un fauve très pâle au blanc.

Cette dilution peut, elle, être obtenue par deux voies : le chien est de génotype "Cch. Cch" ou "d.d".

C+ : couleurs non diluées (le fauve reste fauve) : C'est la couleur classique des "fauves" sur les pattes (dans les autres races couleur classique des beaucerons, rottweiller, bergers australiens...).
 
ch : dilution de la phaeomélanine : le fauve devient sable (dans les autres races couleur classique des goldens, labradors....)

Le degré d'éclaircissement dépend de gènes modificateurs que les animaux possèdent en plus ou moins grand nombre.

Notez que certains chiens ont la couleur sable plus foncé ou plus clair. Ceci est du à des gènes dits modificateurs. Ces gènes agissent en minorant ou majorant la dilution.

Concernant les gènes des séries B et E, ces chiens portent les mêmes que les chiens fauves.

 


1 vote. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

WWW.DENOE.CH - VACANCES - CHIHUAHUA

 

 

webmaster(a)denoe.ch

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site