Les robes claires - Fauve - Creme - (E)

Ce sont toutes les robes qui vont du jaune au rouge (pigments phaeomélaniques).

Elles correspondent à de nombreuses appellations, telles que froment, citron, doré ou golden, orange, châtain, acajou et peuvent être regroupées en une seule : la robe dite fauve.

Exemple d'évolution de la couleur fauve chez El Paso

Elles ont toutes en commun de posséder le génotype "e.e". Celui-ci a la propriété d'effacer toute trace d'eumélanine, comme si les gènes "B" et "b" ne fonctionnaient pas. Le gène "e" est récessif et l'allèle dominant correspondant est "E" (E pour "extension de l'eumélanine") ; tous les animaux qui ont du noir ou du marron dans la robe le possèdent et son soit "E.e", soit "E.E".
Ensemble, les gènes de la série B et de la série E vont réaliser des génotypes à quatre gènes. Dans la race du chihuahua où coexistent noir, marron et fauve, un chien fauve peut être de génotype "B.B"-"e.e" ou "B. b"-"e.e" ou "b.b"-"e.e". Si ne coexistent que le noir et le fauve, un chien fauve est "B.B"-"e.e". Enfin, comment expliquer de telles différences de tons entre les robes fauves ? Cela tient à l'existence de gènes dits modificateurs qui éclaircissent ou foncent la couleur. Ces gènes sont nombreux et peuvent se sélectionner de la même manière que ceux qui permettent d'augmenter ou de diminuer la taille.

* * *

Le gène du rouge (fauve rouge)n'est pas le même gène que celui du noir et du chocolat.  Le rouge (e) est récessif au gène "non-rouge" (E).  Si un chien porte le gène dominant "non rouge", il sera de couleur noire (à moins qu'il ne porte les deux gènes récessifs pour le chocolat, auquel cas il sera de couleur chocolat).  Si il porte les deux gènes pour le rouge (e), le chien sera de couleur rouge.
C'est pourquoi certains rouges ont la truffe chocolat.  Un rouge à la truffe chocolat marié à un chocolat ou à un noir porteur de chocolat produira des chiots de couleur chocolat uni.  Si le porteur de chocolat est aussi porteur de rouge, cela produirait également des rouges à la truffe chocolat.

* * *

Crème (E) Exemple : Sable - sable doré


Contrairement aux chiens sable - sable doré du groupe A, les chiens crème naissent sans extrémités du poil noires. Ils ont aussi souvent un museau et le contour des yeux de couleur chaire. A l’âge adulte, il peut être presque impossible de voir la différence entre un chien crème E et un chien sable doré A, mais lorsqu’ils sont chiots, la différence est visible par la pigmentation noire.

Exemple d'évolution du chihuahua crème (pas de poils noirs à la naissance)

Voir aussi l'évolution du chihuahua sable.

 

Les chiens du groupe E peuvent cacher d’autres couleurs. La fourrure de couleur crème masque le gène A du chien et il peut donc en réalité être charbonné, noir tricolore, bringé, etc.
Lorsqu’un chien du groupe E est utilisé en reproduction, il peut donc donner des chiots de couleurs dominantes comme le charbonné ou le bringé.

 


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

WWW.DENOE.CH - VACANCES - CHIHUAHUA

 

 

webmaster(a)denoe.ch

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×