Les robes bigarrées - Merle ou Arlequin - M

Les robes bigarrées sont celles que l'on appelle Merle ou Arlequin.

Leur particularité tient à l'existence de plages déchiquetées d'une certaine couleur sur un fond de la même couleur diluée : noir sur bleu, parfois marron sur beige, exceptionnellement fauve sur sable. Une dilution très forte allant jusqu'au blanc explique l'Arlequin.

Le gène responsable est le gène "M" de la série M qui domine le gène normal "m", sans action. Le génotype homozygote "MM" est connu pour être lié à des anomalies oculaires et auditives. L'action du gène "M" se superpose à l'action des gènes des autres séries.

 

La couleur Merle n’apparaît pas depuis longtemps chez le chihuahua. Probablement qu’elle est entrée dans la race par croissement avec d’autres races, comme le Dashund ou le Sheltie. Un chihuahua Merle n’est donc pas une race pure, mais un croissement. Si l'on croise deux chihuahuas merle, on peut  voir  des problèmes de santé, comme par exemple surdité, cécité .... ou devenir, en grandissant, un chihuahua trop grand.


Vu les risques de problèmes certains pays ont décidés depuis de ne plus délivrér de pedigree pour des chihuahuas Merles, d’autres pays y travaillent toujours ou ont déjà établis une interdiction d’élevage pour la couleur Merle.

Dans le standard Mexicain de la race  de Chihuahua la couleur bleu merle n'est plus admise et elle est considérée comme faute de disqualification. Aussi dans de le standard du F.C.I. la couleur Merle est une faute de disqualification depuis octobre 2009.

 


3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Commentaires (7)

1. France 18/05/2010

Bonjour j'aimerais savoir c'est quoi les couleur que l'ont peux prendre pour accoupler un merle pour les chihuahua merci j'attend de vos nouvelle bye bye ....

2. Arche de Noé - CHIHUAHUA 18/05/2010

Toutes les autres couleurs sauf le merle. Si l'on croise deux chihuahuas merle, on peut voir des problèmes de santé, comme par exemple surdité, cécité ...

3. louise 19/03/2011

bonjour j'aimerais savoir si le croisement entre une femelle merle et un male bringé peut causé des problement de génétique

4. Arche-de-Noé CHIHUAHUA 19/03/2011

A notre connaissance les gènes responsables des problèmes de santé « s’activent » uniquement s’il y a croisement de 2 merles. Les gènes du bringé sont différents des gènes merle.

5. melissa 23/01/2012

je me demandais si je peut acoupler un merle rouge et un creme

6. cédric belet 04/01/2015

il ne faut pas non plus les faire reproduire du tout ce sont des croisements de plus ils font des sourds et aveugles aussi si on les fait grimper avec du chihiuahua chocolat ou beu ou porteurs de gênes bleu choco ou merle bref les merles ne doivent pas reproduire du tout en toute logique pour faire des chiens de qualités et des pures race : c'est un gêne à éliminer

7. ali 01/05/2015

Bonjour,j aimerai savour si je peut accoupler ma femelle merle et mon male lavande,merci d avance

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

WWW.DENOE.CH - VACANCES - CHIHUAHUA

 

 

webmaster(a)denoe.ch

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×