Gènes dominants - Gènes récessifs

Certains gènes de couleur sont héréditaires de façon prédominante : si le chien possède le gène, il le montre. Par exemple : le noir.

D'autres sont héréditaires de façon récessive.  Si l'on peut voir ce gène récessif, c'est qu'il n'y a pas de gène dominant qui le cache. Par exemple : le noir & feu, le rouge, le noir & blanc.

Récessif signifie que les deux parents doivent avoir ou porter la couleur pour que les chiots soient de la couleur en question.

Deux chiens ayant une couleur dominante, par exemple, un noir et un charbonné, peuvent produire du chocolat s’ils portent le gène tous les deux.

Le fait de marier des couleurs récessives ensemble à l'excès conduit à des ossatures trop légères, un manque de poil, un manque de pigmentation, mais aussi à des caractères trop fort.

Mariage unicolore / pluricolore

L'unicolore est toujours dominant sur le pluricolore.
Un unicolore peut être porteur de pluricolore, mais un pluricolore ne peut pas être porteur d'unicolore.
Un unicolore portant les deux gènes d'unicolore ne peut produire que de l'unicolore.  Si il est marié avec un pluricolore, tous les chiots seront unicolores, mais seront tous porteurs de pluricolores.
Le mariage d'un unicolore porteur d'un gène pluricolore (donc ayant du pluricolore dans ses antécédents) avec un pluricolore donnera une partie des chiots unicolores et l'autre partie pluricolores, mais les chiots unicolores issus de ce mariage seront porteurs de pluricolores.


4 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

WWW.DENOE.CH - VACANCES - CHIHUAHUA

 

 

webmaster(a)denoe.ch

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×